Bronwyn Bancroft

Bronwyn Bancroft
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Conjoint
Ned Manning (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Bronwyn Bancroft (née en 1958) est une artiste aborigène australienne, connue pour être la première créatrice de mode australienne invitée à montrer son travail à Paris. Née à Tenterfield, en Nouvelle-Galles du Sud et formée à Canberra et à Sydney, Bancroft a travaillé comme créatrice de mode, artiste, illustratrice et administrateur de musée.

En 1985, Bancroft a créé un magasin, appelé Designer Aboriginals, de vente de tissus réalisés par des artistes autochtones, y compris elle-même. Elle a été membre fondateur de la Coopérative d'artistes aborigènes Boomalli. Des œuvres de Bancroft sont détenues par la Galerie nationale d'Australie, la Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud et la Galerie d'art d'Australie-Occidentale. Elle a fourni des illustrations pour plus de 20 livres pour enfants, comme Stradbroke Dreaming par l'écrivain et militant Oodgeroo Noonuccal et les livres de l'artiste et écrivain Sally Morgan. Elle a reçu des commandes de projet, dont une pour l'extérieur d'un centre de sports à Sydney.

Bancroft a une longue histoire d'engagement dans l'activisme communautaire et comme administrateur de musée, et a été membre du conseil de la National Gallery of Australia. Sa peinture sur la prévention du sida (1992) a été utilisée dans une campagne de sensibilisation au sida en Australie. En 2010, Bancroft fait partie des conseils de l'agence de recouvrement des droits d'auteur du collège autochtone Viscopy et Tranby, et du musée d'art Contemporain de Sydney.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search